Thèmes

abonné air bande base blog bonjour bonne center chat chez chien couple

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Humour (351)
· Vie sociale (71)
· Algérie (87)
· Nécrologie (11)
· Télévision (89)
· Livres (78)
· Politique (48)
· Paix (54)
· Sorties en campagne et en ville (34)
· Histoire (16)

Rechercher
Derniers commentaires

tiens donc ! adressez-vo us au progrès c'est dans ce journal que j'ai recueilli les informations que vous met
Par Cros Jacques, le 01.04.2022

les informations divulguées par le progrès et reléguées sur ce blog sont fausses et calomnieuses!! elles ne so
Par Gérard, le 18.03.2022

j’espère que tu ne t’adresses pas à un hypothétique christian cifuantes si l’on prend connaissance de cet avis
Par Michel Dandelot, le 27.08.2021

un grand merci jacques pour ton article que je vais reprendre sur mon blog, tout ce que tu écris est juste et
Par Michel Dandelot, le 20.08.2021

d'ici 20207 on a encore le temps.
Par Anonyme, le 16.08.2021

Voir plus

Articles les plus lus

· Jeannot Coustellié est décédé
· Décès de Momone
· Une enquête du journal Le Progrès
· Curieuse diatribe d’un journalise de Midi Libre
· Autour de la base de loisirs de Savignac

· Cessenon, balade théâtralisée avec Le Duo d’Aquí
· A propos d’une nouvelle affiche biterroise
· Edition 2020 de la Marche de la Paix
· Jacques et la corvée de bois
· M’Zien, village de Kabylie
· La question de l’urbanisme dans les villages
· Marche Blanche pour Mohamed
· Restitution à l’Algérie des crânes de combattants
· Non à l’annexion par Israël de territoires palestiniens
· Décès de notre camarade Robert Rabotot

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cessenon2" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 25.12.2010
Dernière mise à jour : 02.03.2023
978 articles


Boulevard Général Koenig et rue Pablo Cazals

Publié le 15/11/2020 à 09:44 par cessenon2
Boulevard Général Koenig et rue Pablo Cazals

 

 

C’est l’objectif de ma balade de ce samedi 14 novembre. Le boulevard Général Koenig, j’en ai déjà parlé. Il est parallèle à la voie ferrée et comporte sur l’aplomb qui domine celle-ci un large espace qui sert de boulodrome. Naturellement il faut avancer d’abord via l’avenue de Badones jusqu’à l’entrée du pont qui enjambe la ligne de chemin de fer et tourner à gauche avant de le traverser.

Je croise un monsieur qui a l’allure d’un collègue mais avec nos masques allez savoir qui est qui ! Non, ce n’est pas la personne que je connais mais suite aux éclaircissements nous dialoguons un bon moment. J’apprends ainsi qu’il habite de l’autre côté de la voie, qu’il est originaire de Bessan, qu’il était postier et qu’il a une licence d’occitan ! Il m’informe aussi du décès d’un conseiller pédagogique qui conduisait des randonnées que je situe.

Ah, j’ai rencontré par ici un magnifique massif de fleurs jaunes que je n’ai pas manqué de photographier. Je ne connais pas le nom de la plante qui le garnit mais le tableau est plutôt joli.

A vrai dire je ne manque pas de sujets. Il y a par exemple une plaque indiquant le numéro d’une maison que je trouve à mon goût. Elle présente un paysage méridional avec des ceps, un maset, des pins…

Ici c’est une branche d’arbousier qui dépasse d’un mur. Elle porte des fleurs en forme de clochettes et des arbouses. Guère plus loin un autre arbousier a atteint une taille  impressionnante.

Ah, voilà une curiosité : le cyprès qui est au milieu d’un groupe de trois est entouré d’une cordelette qui doit avoir pour but de l’empêcher de s’étendre. Eh oui, nous ne sommes pas les seuls à subir des contraintes mais ici il n’a pas l’air de souffrir de ce qu’on lui impose !

En fait j’ai rencontré des tas de plantes qui ont motivé un arrêt. Par exemple ces papyrus qui se sont développés dans une cour ou cet arbuste qui a été taillé de manière qui fait penser à un poème de Malherbe qui dit « Aux miracles de l’art fait céder la nature ».

J’ai ainsi pu voir un bougainvillier dont une partie n’est pas encore fanée. Il y a de beaux restes ! Ah je suis perplexe devant une plante dont les fleurs jaunes sont en forme d’entonnoir. Un datura peut-être ? Je ne suis sûr de rien !

Un autre massif de fleurs, de couleur orange cette fois, à l’entrée d’une maison retient mon attention. Oui mais je ne peux pas mettre toutes les illustrations, il faut choisir ! Je continue par la rue Pablo Casals qui va me ramener à l’avenue de Badones. Je laisse sur ma gauche la rue Léo Delibes. Je vais revenir par mon trajet classique de fin de promenade.

Je traverse le lotissement des Oliviers. Un monsieur est en train de maçonner sous le toit d’une maison. On entend des claquements sans doute de truelle. Je croise une dame qui promène son chien. Plus loin c’est un autre toutou qui joue avec ses maîtres. Il est, comme c’est souvent le cas, contradictoire, il jappe après moi tout en remuant la queue.

Ah, voici l’énorme micocoulier qui est sur mon chemin, plus loin une plante succulente et encore au-delà des volubilis mêlés à des fleurs de couleur rose. Me voilà devant l’église Sainte Thérèse et sur le terrain attenant un chien qui fait ses besoins. Je sais, je sais, j’ai agi comme un paparazzi !

Allez, je suis presque rendu, ne reste plus qu’une centaine de mètres à parcourir dans la rue Albert Marc pour atteindre la porte d’entrée de la Cité du Parc.