abonné air bande base blog bonjour bonne center chat chez chien couple
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Humour (351)
· Vie sociale (71)
· Algérie (87)
· Nécrologie (11)
· Télévision (89)
· Livres (78)
· Politique (48)
· Paix (54)
· Sorties en campagne et en ville (34)
· Histoire (16)
mon père a participé a cette guerre en algérie après l'indochine et a fait bruler ses médaille à l'église plus
Par altermd-krisdlr, le 24.10.2025
tiens donc !
adressez-vo us au progrès c'est dans ce journal que j'ai recueilli les informations que vous met
Par Cros Jacques, le 01.04.2022
les informations divulguées par le progrès et reléguées sur ce blog sont fausses et calomnieuses!! elles ne so
Par Gérard, le 18.03.2022
j’espère que tu ne t’adresses pas à un hypothétique christian cifuantes si l’on prend connaissance de cet avis
Par Michel Dandelot, le 27.08.2021
un grand merci jacques pour ton article que je vais reprendre sur mon blog, tout ce que tu écris est juste et
Par Michel Dandelot, le 20.08.2021
· Jeannot Coustellié est décédé
· Décès de Momone
· Une enquête du journal Le Progrès
· Curieuse diatribe d’un journalise de Midi Libre
· Autour de la base de loisirs de Savignac
· Cessenon, balade théâtralisée avec Le Duo d’Aquí
· A propos d’une nouvelle affiche biterroise
· Edition 2020 de la Marche de la Paix
· Jacques et la corvée de bois
· M’Zien, village de Kabylie
· La question de l’urbanisme dans les villages
· Marche Blanche pour Mohamed
· Restitution à l’Algérie des crânes de combattants
· Non à l’annexion par Israël de territoires palestiniens
· Décès de notre camarade Robert Rabotot
Date de création : 25.12.2010
Dernière mise à jour :
02.03.2023
978 articles
Je viens d’achever la lecture de ce livre qui m’a été offert pour Noël. J’avais eu vu le film qu’on en a tiré mais je n’avais pas pris la mesure de tout ce qui est contenu dans ces pages.
L’auteur est Michaël Blake, un Américain né en 1945 et mort en 2015. Danse avec les Loups a été publié en 1988 et le film qui a le même titre, que l’on doit au Canadien Kevin Costner, est sorti en 1990.
C’est la saga du lieutenant John Dunbar qui participe à la Guerre de Sécession dans les rangs de l’armée yankee. Il est blessé et manque être amputé d’un pied. Sa demande d’être envoyé à la frontière ouest des Etats-Unis est acceptée et après un long voyage en chariot il arrive à Fort Sedgewick qui vient d’être abandonné par la garnison qui l’occupait.
Dans un premier temps il organise sa vie dans un décor assez délabré. Il a Cisco, son cheval, et apprivoise presque un vieux loup qu’il baptisera Deux Bottes à cause de ses deux pattes antérieures blanches.
Les jours passent et on est tenu au courant des événements qui se sont produits en lisant des pages du journal qu’il tient. Le lieutenant effectue des patrouilles autour de son cantonnement attendant l’arrivée d’un effectif envoyé par l’armée. Mais aucun détachement de militaires ne rejoint le fort.
Au cours d’une de ses sorties, peut-être alors qu’il a pris la décision d’abandonner les lieux, il porte secours à une Comanche qui a perdu son mari et qui s’est isolée loin de son campement pour faire son deuil. C’est que son mari a été tué lors d’une expédition contre une tribu rivale.
La Comanche est en fait une Blanche qui a été enlevée dans sa jeunesse et qui a intégré la communauté indienne dans laquelle elle vit désormais. Elle est désignée par Celle qui se Dresse avec le Poing Fermé, nom qui lui a été attribué après une querelle qu’elle a eue avec une autre femme comanche.
Dunbar ramène la veuve à son camp et son accueil soulève des tas de problèmes. Il y a Dix Ours, le vieux chef, Oiseau Frappeur, le sorcier, que l’auteur désigne par l’Homme-médecin, quelques guerriers comme Jambe de Pierre et Cheveux dans le Vent, Souris Beaucoup, un garçon pas très vaillant mais compétent pour s’occuper des poneys….
Des Comanches viendront lui rendre visite à Fort Sedgewick et le barrage de la langue ne facilitera pas les échanges. Toutefois il finira par y avoir collaboration. Le lieutenant informera les Indiens du passage de bisons dans le secteur. C’est qu’ils constituent leur principale source de nourriture.
Oiseau Frappeur a entrepris de faire retrouver sa langue d’origine à Celle qui se Dresse avec un Poing Fermé afin de pouvoir communiquer avec le lieutenant appelé à présent Danse avec les Loups. Il cherche à savoir ce que veulent ces hommes blancs à la bouche poilue.
Un autre épisode concernant l’attaque que subissent les Comanches de la part des Pawnees sera l’occasion de rehausser le prestige de Danse avec les Loups qui a pu équiper les guerriers du camp des fusils récupérés à Fort Sedgewixk.
Et comme prévisible Danse avec les Loups et Celle qui se Dresse avec le Poing Fermé tombent amoureux. Il y a quelques difficultés pour le lieutenant John Dunbar, c’est qu’un détachement de l’armée des USA a réinvesti le fort et Danse avec les Loups est accusé de trahison. Grâce à une attaque d’un commando comanche il pourra être libéré.
Quant à ce que va devenir cette tribu de Comanches elle aura un répit. Mais on connait le sort des Indiens avec l’occupation de l’Amérique par les Européens. Colomb de malheur a-t-on envie de dire !